Lucie et Jonathan - 7 Août 2010 - Le Mans
Les photos du mariage |Le jeu des 12 mois |Le voyage de noces

vendredi 25 février 2011

Et pour finir l'hôtel de glace...

Et voilà, c'est la fin !

Hier nous avons passé notre dernière nuit au Québec à l'hôtel de glace.
C'est un truc à faire. L'ambiance est très sympa, la glace, le feu, les lumières, c'est impressionnant. Bon en revanche on repassera pour le confort pour dormir.

Il règne une température entre 0°C et -8°C en moyenne dans l'hôtel. Cette année, le thème était la biodiversité.
Nous n'avons pas pu nous empêcher de tourner une petite vidéo pour vous montrer, mais ça ne vaut pas en vrai...


Et voici quelques photos pour finir.





Ah oui, vous vous demandez sûrement si nous avons tenu toute la nuit? Eh bien non ! Jojo a dû se relever pour aller aux toilettes et ça a été le début de la fin... Le duvet n'était plus correctement ajusté (pas très pratique, il y a des tirettes partout pour éviter que le froid ne s'engouffre et fermer le duvet avec une main de l'intérieur, ben c'est du sport...)

Du coup nous sommes rentrés dans la chambre de l'hôtel pour nous rendormir.

Une expérience très sympa en tout cas... Mais Jojo n'est décidément pas un aventurier... Urbain, on dit urbain !

Un physicien en vacances…

Eh oui, même en vacances, Jo ne peut pas s'empêcher de faire de la physique… Merci professeur Couzon !!! Avec un ton enjoué s'il vous plaît…

Bon, il fallait qu'on vous la montre cette vidéo : -20°C dehors (en réalité il n'a pas fait beaucoup plus froid lors de notre séjour, les québécois se plaignent d'un printemps précoce...), une tasse d'eau bouillante, et zou !
Les conditions étaient idéales, Jojo en rêvait (limite s'il ne voulait pas partir au Québec l'hiver uniquement pour ça…)

Allez, trêve de blabla, voici la vidéo...
 

jeudi 24 février 2011

Le ski-doo, c'est foo !

Allez, allez ! On vous a parlé de notre journée motoneige, mais rapidement… Approfondissons un peu le sujet.

Donc, nous nous sommes rendus à la Malbaie pour tester ces engins que tout bon québécois qui se respecte a au moins essayé une fois dans sa vie !
C'est non sans appréhension que nous nous sommes rendus à Charlevoix MotoSport pour une journée avec notre guide : Mario !

Mario nous a emmené faire une balade de quatre bonnes heures dans les environs. Lulu a préféré rester derrière Jo, mais elle quand même essayé pour ne pas mourir idiote… D'ailleurs, voici la vidéo… Saurez-vous reconnaître qui est qui ???


Bon il faut reconnaître que la motoneige c'est chouette ! les sensations sont extras (Lulu était aux anges derrière son pilote préféré)… Mais ça fatigue aussi un peu… Surtout le pouce !
Petite explication : on accélère avec son pouce. Mais comme il ne faut jamais lâcher l'accélérateur, Jojo en a encore des crampes en tapant ces quelques lignes. (Quoi, vous n'utilisez pas votre pouce pour taper sur le clavier ? Lui non plus, en fait…)

Bref, après une pause déjeuner bien méritée, nous sommes repartis en passant par le pont suspendu… En réalité, ce pont suspendu, construit il y a une dizaine d'année - vous allez voir, on ne dirait pas -  est un tas de planches qui craquent sous le pied de n'importe quel piéton. Heureusement qu'en motoneige on n'entend que le bruit du moteur… Mais Jo a quand même eu les chochottes de monter là-dessus… Lulu a trouvé ça très bien en tant que passagère, mais elle n'a pas voulu mettre un pied dessus après…



Allez, nous vous laissons, nous avons une réservation ce soir pour l'hôtel de glace, nous en avons déjà des frissons...

mercredi 23 février 2011

Pêche blanche, chien de traîneau et ski-doo...

Bonjour à tous.

Nous profitons d'un accès à Internet pour vous faire part de nos dernières aventures !

Les choses sérieuses ont commencé vendredi (18/02) à l'Anse-Saint-Jean, un village magnifique dans la région du Saguenay. Nous avions rendez-vous pour une partie de pêche blanche (= pêche dans une petite cabane chauffée sur la glace) à la marina. Le paysage était sublime...


C'est beau ! Et avec le soleil c'est encore mieux !

Après nous avoir enseigné les ficelles, notre guide Patrick nous a laissés nous débrouiller seuls. Bon comment dire... La pêche c'est pas trop notre truc, et ça s'est vu ! Mais c'était très sympa.

Nous nous sommes ensuite rendus à la Grangette, où nous attendaient Vanessa, Gilles et Jocelyne (Jojo pour les intimes) avec un bon repas québécois. Pour tout vous dire, nous nous sommes régalés tout au long de notre séjour à la Grangette.

Le lendemain, traineau à chien. Nous avons appris les bases avec une petite balade tranquille le matin.
 

Nos bottes n'étaient pas assez chaude, Vanessa nous a ré-équipés ! Vous noterez les mitaines (= moufles) en pur castor que Lulu porte...

Comme ça fatigue un peu, nous sommes allés nous détendre l'après-midi aux bains nordiques. Passage de chaud à froid sous la cascade à 4°C, ça fait frissonner !

Dimanche (20/02), nous sommes partis à la journée avec les chiens. Quelques gamelles à cause de la neige pas au top mais des vues magnifiques tout au long du parcours...

Regardez ça ! Lulu qui flatte un chiot !
Ça ne serait jamais arrivé ailleurs...

C'est bien tristes que nous sommes repartis le lundi pour la Baie-Saint-Paul. Nous nous sommes rendus au gîte du Noble Quéteux (le GPS nous a bien plantés sur ce coup là !). Une ambiance chaleureuse nous y attendait.

Petit retour sur nos pas mardi (22/02) pour une journée de motoneige. Un peu bruyant et enfumant (ah, la douce odeur de l'essence...) mais très chouette.

La joie se lit dans nos dents (zut, on  ne les voit pas sur la photo...)

Et nous repartons cet après-midi pour le gîte Nord-Expé à Sainte-Brigitte-de-Laval. On vous racontera, mais en tout cas, on ne veut plus rentrer !!!

jeudi 17 février 2011

Et maintenant Québec (la ville)

Hier nous sommes partis pour Québec. Pour ce faire, nous avons pris le train à Montréal...


C'est chouette, au Québec, les trains sont comme dans l'avion: un monsieur passe avec un petit chariot pour proposer des boissons, les consignes de sécurité sont présentes pour chaque siège et on met ses bagages dans des coffres qui ferment au dessus de nous...

Bon par contre, c'est pas la même vitesse... Mais ça laisse le temps de voir le paysage (magnifique au lever du soleil... Petite précision, train à 7H10, il faut se présenter une demi-heure avant = lever à 5H30 à l'hôtel + petit-panier-déjeuner car le restaurant n'est pas encore ouvert...)

Une fois arrivés à Québec, nous avons pu nous en mettre plein les mirettes avec un temps magnifique. Mais qu'est-ce qu'il faisait froid (-16°C, ressenti à -25°C) !
Nous avons attendu le taxi dans le vent (pour pas se faire piquer notre place) et heureusement que nous avions nos chapeaux, sinon nous aurions perdu nos oreilles...
Arrivés à l'hôtel, nous avons déposé les bagages et nous sommes allés nous balader tranquillement dans la vieille ville.
 

Le soir nous sommes allés dans la rue du Petit Champlain. Très romantique avec les illuminations et tout, et tout, c'était très chouette !


Enfin, nous sommes descendus au pied des murs, voir le château Frontenac illuminé...


Le lendemain, nous avons décidé de partir à l'aventure dans la vieille ville. Nous avons été voir la citadelle. Pas de bol, pas de visites à ce moment, mais ça ne nous a pas empêché de nous aventurer  (qui a dit nous perdre ?!) dans les fossés autour... Sur les abords de la citadelle, une vue magnifique sur le Saint Laurent et la ville.
 
 Ils sont beaux, les aventuriers avec leurs bottes fourrées !


Et nous avons vu passer deux porte-containers au milieu de la glace. Impressionnant !
 

Pour nous réchauffer nous nous sommes réfugiés dans un starbucks avec un jus de pomme chaud, surmonté de  crème chantilly avec du caramel. Délicieux. Pour terminer la journée, nous avons soupé  (oui, c'est comme ça qu'on dit en québecois) aux anciens canadiens, un restaurant qui propose des plats d'antan : soupe de pois, steak de bison et tarte au sirop d'érable... Miam !

lundi 14 février 2011

Première (vraie) journée à Montréal

Hier, nous sommes allés nous balader sur le vieux port de Montréal.
 
 
Après avoir écouté notre voix résonner dans les silos désaffectés, nous nous sommes rendus à la patinoire Bonsecours. Il s'agit en réalité d'un bassin du vieux port aménagé en patinoire tout l'hiver. Au poil !

Nous avons donc loué chacun une paire de patins et c'est parti mon kiki !
N'avons nous pas fière allure sur nos patins ?
 

Nous en avons également profité pour bavarder avec une québécoise fort sympathique qui avait remarqué que nous n'étions pas très à l'aise (zut, on a été démasqué !) Enfin surtout Lulu qui a su apprécier la douceur et la fraicheur de la neige locale sur les côtés de la patinoire...

Après être tombée trois fois et s'être fait un bleu, Lulu a décidé de se transformer en camerawoman pour immortaliser le numéro de danse libre de Jo sur une musique originale de U2. Vous remarquerez l'effet subtil obtenu grâce au gant de Lulu en haut à droite. 
 

Lorsque la neige s'est mise à tomber, nous sommes repartis pour magasiner… Mission reconnaissance dans les souterrains montréalais : 35 km de galeries tout de même ! (Nous n'avons pas tout parcouru…)
Arrêt au centre information tourisme puis petite pause dîner (= déjeuner) pour gouter la fameuse smoked meat et c'est reparti ! Petit crochet par l'Apple Store (finalement ça valait pas le coup avec les taxes…) et nous sommes rendus compte que les boutiques ferment à 17H le dimanche.
Nous avons tout de même terminé par un muffin à la framboise (délicieux) et nous sommes rentrés crevés à l'hôtel !

Et demain… On recommence! Nous n'avons pas trouvé tout ce que nous cherchions… C'est ballot hein…

dimanche 13 février 2011

Bien arrivés !

Coucou à tous !
 
Il est 20H30 ici (2H30 en France)...
Nous venons d'arriver à Montréal et il ne fait même pas froid (seulement -5°C...) !
Bon, on est quand même bien crevés avec le décalage horaire, et tout, et tout...

Demain nous partirons à l'assaut de la ville pour visiter, magasiner, humer l'air...

En attendant on ne va pas trop tarder à se coucher...

Ah si ! Une petite photo du W Hôtel tout de même... La classe !