Hier nous sommes partis pour Québec. Pour ce faire, nous avons pris le train à Montréal...
C'est chouette, au Québec, les trains sont comme dans l'avion: un monsieur passe avec un petit chariot pour proposer des boissons, les consignes de sécurité sont présentes pour chaque siège et on met ses bagages dans des coffres qui ferment au dessus de nous...
Bon par contre, c'est pas la même vitesse... Mais ça laisse le temps de voir le paysage (magnifique au lever du soleil... Petite précision, train à 7H10, il faut se présenter une demi-heure avant = lever à 5H30 à l'hôtel + petit-panier-déjeuner car le restaurant n'est pas encore ouvert...)
Une fois arrivés à Québec, nous avons pu nous en mettre plein les mirettes avec un temps magnifique. Mais qu'est-ce qu'il faisait froid (-16°C, ressenti à -25°C) !
Nous avons attendu le taxi dans le vent (pour pas se faire piquer notre place) et heureusement que nous avions nos chapeaux, sinon nous aurions perdu nos oreilles...
Arrivés à l'hôtel, nous avons déposé les bagages et nous sommes allés nous balader tranquillement dans la vieille ville.
Le soir nous sommes allés dans la rue du Petit Champlain. Très romantique avec les illuminations et tout, et tout, c'était très chouette !
Enfin, nous sommes descendus au pied des murs, voir le château Frontenac illuminé...
Le lendemain, nous avons décidé de partir à l'aventure dans la vieille ville. Nous avons été voir la citadelle. Pas de bol, pas de visites à ce moment, mais ça ne nous a pas empêché de nous aventurer (qui a dit nous perdre ?!) dans les fossés autour... Sur les abords de la citadelle, une vue magnifique sur le Saint Laurent et la ville.
Ils sont beaux, les aventuriers avec leurs bottes fourrées !
Et nous avons vu passer deux porte-containers au milieu de la glace. Impressionnant !
Pour nous réchauffer nous nous sommes réfugiés dans un starbucks avec un jus de pomme chaud, surmonté de crème chantilly avec du caramel. Délicieux. Pour terminer la journée, nous avons soupé (oui, c'est comme ça qu'on dit en québecois) aux anciens canadiens, un restaurant qui propose des plats d'antan : soupe de pois, steak de bison et tarte au sirop d'érable... Miam !